La vape, outil de sevrage tabagique
L'Europe protège les consommateurs
On notera au passage que ces modes autour du vapotage, encouragées par « Big Tobacco », sont aussi l’occasion de promouvoir des adjuvants aux e-liquides, y compris à base de cannabis, dans un cadre législatif et réglementaire trop flous à nos yeux. Là encore, l’Europe a la vertu de mieux protéger ses consommateurs – une molécule comme le THC est ainsi interdite en France – même s’il est légitime de débattre de l’évolution de nos réglementations.
Dès lors, il n’est pas étonnant que les études américaines appliquées à ces moeurs de vapotage très différentes et disons-le moins vertueuses que les nôtres aient abouti à de sérieuses mises en garde sur le recours à la e-cigarette dans le sevrage tabagique. Et leur « résumé » voire leurs caricatures véhiculées par Internet ont encore plus grossi le trait voire popularisé toute une série de contre-vérités et de « fake news ».
Gageons que ces mêmes études réalisées en Europe permettront d’obtenir des conclusions bien différentes. Ce travail est aujourd’hui lancé et la mobilisation s’opère. La communauté scientifique indépendante, en particulier en France avec la participation de l’APHP, mais aussi des HUS et des Suisses, s’est emparée du sujet. Dans plusieurs grands centres universitaires médicaux de métropoles françaises (pas moins de dix-huit), des travaux sont à l’oeuvre afin de mesurer ce rôle du vapotage dans le sevrage tabagique ainsi que les effets réels de la nicotine sur l’organisme. Nous en aurons les résultats dans quelques temps. Il faudra être patient pour consolider les données et surtout ne pas s’arrêter là.
Dans les prochaines années, il faudra que ces forces se regroupent, se fédèrent, pour aboutir, du point de vue français et européen, à une conclusion incontestable, à un véritable discours de preuve au service de ce vrai enjeu de santé publique : Le vapotage comme moyen clef de sevrage tabagique puis nicotinique.
Par Sébastien Roux, Directeur du Centre de Recherche et d’Innovation pour la vape (CRIVAPE)